Changer de numéro de téléphone : quelles actions à entreprendre ?

  Changer de numéro de téléphone mobile n’a pas toujours été facile pour les consommateurs. On se souvient qu’au début des années …

 

Changer de numéro de téléphone mobile n’a pas toujours été facile pour les consommateurs. On se souvient qu’au début des années 2000 et la démocratisation de l’usage des téléphones portables, les opérateurs avaient, pour ainsi dire, tout pouvoir sur leurs clients. Les contrats signés pour obtenir un forfait mobile étaient assez contraignants dans la mesure où ils verrouillaient toute possibilité de partir chez la concurrence. Ainsi, puisque les opérateurs créaient la ligne de téléphone mobile, ils pouvaient en disposer comme bon leur semblait. Donc, lorsque qu’un client voulait résilier son forfait pour souscrire à une offre chez la concurrence, son numéro était gardé en otage, et il devait alors changer de numéro de téléphone.

 

Heureusement pour nous, depuis 2007, le Droit de la consommation a mis en place, en concertation avec les différents acteurs du marché et les associations de consommateurs, une procédure afin de permettre à ces derniers de ne pas changer de numéro de téléphone en résiliant leur forfait mobile. Cette procédure, dite de portabilité du numéro, est facilité grâce au code RIO (relevé d’identité opérateur). Le code RIO est une immatriculation donnée à une ligne téléphonique lors de sa création. Ce type d’immatriculation est commun à tous les fournisseurs de services téléphoniques. Lors d’une opération de portabilité du numéro est effectuée, le code RIO est transmis d’un opérateur à l’autre, et permet d’effectuer le transfert complet de la ligne. Le consommateur peut donc profiter de son nouveau forfait mobile et rester joignable au même numéro.

 

Hélas, même si les opérateurs sont tenus de tout faire afin de faciliter le transfert de la ligne, ceux-ci mettent parfois un certain temps avant d’effectuer la portabilité du numéro. C’est pourquoi il existe des professionnels de la portabilité, spécialisés dans la récupération et le transfert du code RIO. Numero-de-telephone.net est de ceux-là. Le site, via une interface très simple, propose de mettre en place la portabilité du numéro en quelques étapes très aisées. Le service est gratuit et bien plus rapide que si effectué par un opérateur classique. L’utilisateur peut ainsi utiliser son nouveau forfait plus rapidement sans changer de numéro de téléphone.

 

Catégories Téléphonie mobile

Tags numéro de téléphone


1 Votes