CELESTE lance sa nouvelle gamme de routeurs entreprise

Pour un opérateur, son réseau ou backbone commence avec le matériel d’extrémité installé chez le client. Si la plupart des FAI proposent …

Pour un opérateur, son réseau ou backbone commence avec le matériel d’extrémité installé chez le client. Si la plupart des FAI proposent des matériels de constructeurs, CELESTE a fait le choix de développer ses propres routeurs.  Ce choix stratégique rend possible de nombreuses innovations. La gamme StarQos 2015 permet de renforcer la sécurité des services proposés aux entreprises.


Les StarQos sont plus que des routeurs. Reconnaissables à leur couleur celeste, ces mini-serveurs reposent sur des technologies open-source. Outre l’intégration de multiples services d’ingénierie, ils permettent la main à distance et ainsi la résolution de la majorité des dysfonctionnements. La solution de virtualisation permet aussi au support de l’opérateur d’assurer la continuité de service des connexions en cas de souci matériel.

Les principales fonctionnalités des routeurs reposent sur des services personnalisables : routage avancé, service duo, firewall et NAT, QoS, chiffrement SSL ou encore serveur DHCP. De plus, le matériel permet un monitoring permettant aux clients de disposer du suivi de la latence, du trafic ou encore de priorisation des connexions de l’opérateur, dans leur espace client.

Cette année, les équipes d’ingénierie de l’opérateur ont travaillé plus spécifiquement sur la sécurité des matériels d’extrémité. Il en résulte une nouvelle gamme de StarQos , dont voici les principales évolutions techniques :
– Nouvelle distribution Linux Debian avec un Kernel 3 qui permet une gestion optimisée du matériel (CPU, mémoire, réseau …)
– Nouvelles ressources matérielles pour plus de performances. Les CPU multi-cœurs permettent d’avoir un système fluide dans son fonctionnement et un traitement de l’information rapide. Les chipsets réseau Gigabit de grande marque permettent quant à eux d’atteindre de manière stable et constante des débits élevés sur Internet.
– Refonte de la gestion du pare-feu pour un renforcement de l’isolation des différents réseaux (LAN, WAN ….) et une gestion plus fine des règles de filtrage.
D’autre part, ces modèles permettent l’authentification RADIUS / LDAP.

Responsable Systèmes de CELESTE, en charge de ce projet, Nicolas Crapoulet insiste : « Les StarQos sont personnalisables pour chaque solution client en renforçant la sécurité avec une authentification centralisée par exemple. Ils sont aussi modulables grâce aux nombreuses fonctionnalités rendues possibles par l’open source. »

A ce jour, trois modèles constituent la gamme :

* StarQos 10 : modèle rackable 10 ports pour les connexions en Fibre optique à partir de 100 Mégabits et jusqu’à 1 Gigabit
* StarQos 4 : modèle rackable ou « box » 4 ports pour toutes les connexions symétriques fibre (jusqu’à 100 Méga) et cuivre
* StarQos 3 : modèle box 3 ports pour les connexions DSL

Les routeurs ne sont pas vendus mais intégrés en location-maitenance dans les solutions VPN MPLS, Téléphonie sur IP, de Cloud ou d’Accès Internet. En effet, cette approche permet aux équipes techniques de s’assurer de l’exhaustivité des mises à jour et des sauvegardes des configurations des entreprises clientes. De la même façon, les changements de matériels sont facilités pour assurer de la haute-disponibilité. Les StarQos sont au cœur de la stratégie d’innovation et de qualité de service de CELESTE.

> Plus de caractéristiques techniques sur les StarQos

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Internet

Tags routeurs CELESTE sécurité des services StarQos2015 technologies open-source


1 Votes