Pourquoi la Blockchain va révolutionner la propriété intellectuelle ?

BlockchainYourIp s’impose comme un acteur pionnier de la réflexion sur la propriété intellectuelle

Jeudi 22 juin, l’Institut Français de la Mode a vu 140 personnes se réunir, à l’initiative du cabinet d’avocats Deprez Guignot Associés (DDG), pour réfléchir sur la question : Pourquoi la Blockchain va révolutionner la propriété intellectuelle ?  L’événement était porté par le cabinet DDG et l’IFM, ainsi que par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, et par BlockchainyourIp, solution de protection des créations et innovation par la Blockchain.

Des questions propres à la propriété intellectuelle

La « propriété intellectuelle » regroupe la propriété industrielle (marques, brevets, dessins et modèles) et la propriété littéraire et artistique (droits d’auteur et droits voisins). A la différence des droits enregistrés qui nécessitent un dépôt pour l’obtention d’un titre de propriété industrielle, la protection par le droit d’auteur est accordée sans qu’il soit nécessaire d’accomplir une quelconque formalité de dépôt ou d’enregistrement. Les auteurs, régulièrement confrontés à des problématiques de contrefaçon, doivent être en mesure de prouver la date et la consistance de leur création mais également leur titularité, ou co-titularité et l’originalité, c’est-à-dire l’empreinte de leur personnalité. Il est souvent aussi nécessaire de retracer le processus de réalisation d’une création pour démontrer ses droits. Or, les preuves traditionnellement utilisées peuvent être lentes et coûteuses, ce qui pousse le créateur à ne protéger que la version finale de son travail. L’ensemble du processus créatif, pourtant essentiel à la démonstration des droits des auteurs sur leur création, n’est bien souvent pas protégé.

La Blockchain offre des solutions

La technologie de la Blockchain, qui est apparue avec l’émergence de la cryptomonnaie Bitcoin, permet cependant de nombreuses autres applications que celle du transfert d’actifs. Appliquée en matière de propriété intellectuelle, la Blockchain prend la forme d’un vaste registre de données. Ce registre de données offre l’avantage d’être décentralisé, transparent et infalsifiable. Cela permet donc de produire un registre de traçabilité transparent, en ancrant chaque transaction et action effectuée de manière pérenne et solide. En outre, la Blockchain permet une confidentialité des données, particulièrement appréciable dans les domaines du luxe et de l’industrie : ce n’est pas le document qui est conservé dans la Blockchain, mais uniquement son empreinte numérique. Le «hash » calculé et ancré dans la blockchain est unique, et devient donc l’empreinte du document. Il est impossible, à partir de l’empreinte, de retrouver le document d’origine. La confidentialité des données est donc garantie. Enfin, le faible coût et la rapidité de l’ancrage permettent de soumettre à la Blockchain l’ensemble des éléments du processus créatif.

La Blockchain est déjà utilisée pour protéger des données spécifiques

Plusieurs solutions s’appuyant sur la Blockchain existent déjà. Ces solutions se concentrent sur la protection de données dans un secteur spécifique, comme Everledger, qui veut assurer la traçabilité des diamants grâce à leur numéro de série. La Blockchain permet de conserver les preuves de transactions et ainsi de garder trace de chaque diamant. Par ailleurs, Blockcerts s’attache à conserver la trace de la délivrance des diplômes pour permettre à un éventuel employeur de vérifier l’originalité de la certification présentée. VeChain, quant à lui, a pour objectif de protéger la chaine de production des produits en Chine et de la rendre transparente pour les consommateurs finaux.

BlockchainyourIp propose une solution particulièrement adaptée aux créateurs et aux innovateurs

BlockchainyourIp est une solution d’ancrage par la Blockchain de tout document lié à la propriété intellectuelle. Elle permet la protection de l’ensemble du processus créatif, et garde la trace à la fois des travaux préparatoires et de l’œuvre finale. BlockchainyourIp produit après chaque ancrage un certificat contenant le hash du document soumis, la date et l’heure de l’ancrage. Ce certificat a valeur de preuve d’existence qui a vocation à être admise partout dans le monde. L’opération est rapide : moins de deux minutes suffisent pour faire l’ancrage, recevoir le certificat et ainsi protéger la création.

BlockchainyourIp est issue d’une collaboration entre le droit et la technologie

La solution est proposée par deux acteurs : Woleet, une start-up bretonne qui développe la technologie Blockchain en tant que registre de données, et DDG, cabinet d’avocats spécialistes de la propriété intellectuelle. Ces deux partenaires permettent à la solution BlockchainyourIp d’avoir une vraie expertise à la fois technique et juridique.

Un accueil enthousiaste des acteurs de la propriété intellectuelle

BlockchainyourIp a été reconnu comme un acteur pionnier de la réflexion autour de la révolution Blockchain en propriété intellectuelle. La conférence organisée par le cabinet DDG à l’Institut Français de la Mode a donc permis à BlockchainyourIp de se présenter à un public composé d’acteurs du luxe et de l’industrie, mais aussi de juristes et de spécialistes du droit de la propriété intellectuelle. Ces acteurs y ont vu une solution pertinente et innovante pour la protection des données, qui répond à de réels besoins.

A propos de BlockchainyourIp – www.blockchainyourip.com

BlockchainyourIp est un service de protection des créations et innovations. Chaque étape du processus créatif est protégée grâce à la technologie de la Blockchain. BlockchainyourIp délivre un certificat destiné à constituer une preuve d’existence et d’antériorité, et garantit la totale confidentialité du contenu ainsi ancré dans la blockchain. BlockchainyourIp est particulièrement adaptée aux créateurs et aux innovateurs, qui souhaitent protéger leur travail tout au long de son élaboration, en garantissant chaque étape ou version intermédiaire de leurs réalisations. C’est une solution rapide et simple pour protéger vos créations et innovations.

 

Contact presse

Vincent Fauchoux

01 53 23 80 00

www.blockchainyourip.com

Twitter: @blckchainyourip

Facebook: BlockchainyourIp

contact@blockchainyourip.com

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Art et Culture

Tags Blockchain Propriété intellectuelle


1 Votes