Baromètre e-commerce PowerBoutique : édition spéciale Languedoc-Roussillon

  Focus sur les performances e-commerce des TPE-PME régionales  La société, Doyousoft SA, spécialisée dans la création, la gestion et l’animation de …

 

Focus sur les performances e-commerce des TPE-PME régionales

 La société, Doyousoft SA, spécialisée dans la création, la gestion et l’animation de sites Web avec la solution PowerBoutique, vient de dévoiler les résultats de son baromètre annuel sur le marché de la vente en ligne en Languedoc-Roussillon : audience des sites, volume d’activité généré, montant moyen des achats en ligne…

 

Un marché entre croissance et maturité

 Parmi les tendances majeures qui se dessinent, on notera notamment que le e-commerce  régional semble peu à peu arriver à maturité. Les évolutions enregistrées par indicateur d’activité connaissent en effet un ralentissement, en comparaison avec les années précédentes. Cette décélération est somme toute relative. Dans un contexte économique pourtant globalement dégradé, le secteur continue en effet sa progression et offre toujours des perspectives de croissance aux entreprises. 

Celles du Languedoc-Roussillon l’ont bien compris. Le nombre de boutiques en ligne a ainsi augmenté de 13 % en un an, une tendance qui s’avère, par ailleurs, supérieure de 4 points à la moyenne nationale.

Des acheteurs hyper-connectés et accros au Web

Si l’offre se développe, il s’agit bien sûr pour les TPE-PME de répondre à la demande grandissante des web-acheteurs.

Ces consommateurs se connectent partout, à toute heure et sur de multiples supports (ordinateurs/tablettes/smartphones). Ils sont ainsi 20 % de plus à visiter les sites marchands de la région. En ce qui concerne le nombre de pages vues, la croissance est elle de 17 %. 

En parallèle, le volume de commandes progresse de 20 % sur la période.

Le montant moyen des achats en ligne baisse quant à lui de 4 points pour atteindre 191 €.  Si cette baisse s’explique notamment par le contexte concurrentiel et économique ainsi que par les réductions de prix et offres spéciales proposées sur les sites – dans le but d’attirer toujours plus les web-acheteurs en quête de « bons plans » -, elle participe également grandement à l’augmentation du nombre de commandes réalisées sur les sites de la région.

Une dynamique positive pour les TPE-PME de la région

La hausse des achats effectués sur le Web induit logiquement une augmentation de l’activité logistique. Le nombre de colis livrés sur la période augmente ainsi de 20 %.

La tendance du point de vue du développement de l’activité prouve que les TPE-PME du Languedoc-Roussillon ont raison de miser sur le Web : le volume global de chiffre d’affaires généré progresse de 15 %.

Pour poursuivre cette dynamique de développement, les TPE-PME régionales visent également les web-acheteurs en dehors du territoire français. Si 65 % des sites enregistrent des commandes en provenance de l’étranger et que le chiffre d’affaires à l’export représente 7 % du chiffre d’affaires global, l’export représente alors un levier de croissance indéniable.

Méthodologie 

La société Doyousoft­ publie, chaque année, son baromètre e-commerce sur l’activité des TPE-PME françaises.

Les résultats de cette enquête sont le fruit d’un traitement statistique des données d’activité directement extraites de la plate-forme technique de Doyouso­ft, laquelle héberge l’intégralité des sites e-commerce réalisés avec la solution PowerBoutique.

Les tendances publiées sont obtenues en comparant les résultats de l’année 2013 par rapport à ceux de l’année 2012 (du 1er janvier au 31 décembre). 

Parmi les milliers de sites e-commerce utilisant le service PowerBoutique à ce jour, 2790 ont été retenus pour les besoins de l’enquête. Les entreprises de plus de 20 salariés n’ont pas été sélectionnées dans cet échantillon.

 

A propos de l’entreprise 

La société, Doyousoft SA, est spécialisée depuis 15 ans dans la création, la gestion et l’animation de sites Web. Plusieurs milliers de TPE-PME ont choisi sa solution e-commerce PowerBoutique pour leur boutique en ligne.

La société Doyousoft investit depuis sa création en recherche et développement afin de fournir à ses clients le meilleur des technologies du Web (solution Saas, hébergement Cloud).

Notre équipe de 63 spécialistes travaille chaque jour pour accompagner les entreprises françaises dans l’administration quotidienne et le développement de leur activité e-commerce.

Pour en savoir plus sur PowerBoutique

Site : http://www.powerboutique.com

Blog : http://blog.powerboutique.com/feed/  

Twitter : https://twitter.com/PowerBoutique 

Facebook : http://www.facebook.com/PowerBoutique 

 

Contacts :

Département Marketing & Etudes

Anaëlle Faure / Charlotte Léger

Tél. +33 (0) 4 67 36 59 79

marketing@doyousoft­.com

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories e-commerce

Tags baromètre ecommerce languedoc-roussillon panier moyen performances PME TPE vente-en-ligne


1 Votes