Acheter un caméscope « made in USA »

Vous devez vous rendre prochainement aux USA et vous avez l’intention d’acheter un caméscope. Si vous achetez ce caméscope aux Etats-Unis fonctionnera-t-il …

Vous devez vous rendre prochainement aux USA et vous avez l’intention d’acheter un caméscope. Si vous achetez ce caméscope aux Etats-Unis fonctionnera-t-il en France, notamment si vous le connectez à votre téléviseur Plasma ou à votre PC ?

Aux Etats-Unis, il est possible, selon les magasins, d’acheter un modèle Pal ou NTSC. Le premier standard vous évite des soucis éventuels (50i/25p et 220 volts au lieu de 60i/30p et 110 volts), bien que le NTSC en HD soit de même qualité que le Pal et « indolore » selon le mode de diffusion de vos images.

Ainsi, un transfert de vos films sur le Web ne souffrira aucunement du standard NTSC, si votre logiciel de capture-montage traite directement celui-ci – ce qui est souvent le cas. De même, si vous n’opérez aucun montage – et, dans une moindre mesure, même si vous en faites -, un écran plat de récente génération acceptera le NTSC sans broncher et sans artefact.

Mais la vraie réponse à la question est d’ordre économique et légale. En effet, aux Etats-Unis, même en pariant sur une parité euro-dollars avantageuse, les modèles Pal sont généralement plus chers, avec des écarts pouvant atteindre de 25 à 50% ! Même si la différence est plus faible, rendant le modèle Pal plus intéressant qu’en Europe, étudiez donc les frais de douane et les diverses taxes.

Enfin, il est à noter que, même si on achète sur Internet, les transporteurs de type UPS ou Fedex déclarent les taxes. Renseignez-vous et faites vraiment ce calcul. D’autant que la garantie obtenue doit être impérativement internationale (World Wide), ce qui peut entrainer un surcoût. A défaut, votre magasin de référence sera aux Etats-Unis. En cas de panne, ca peut coûter cher d’y retourner !

Commentaires

commentaires

Catégories Vidéo

Tags Caméscope NTSC Pal USA


1 Votes