A quoi servent les différents modes de tournage des caméscopes, 720/25p 720/50p 1080/50i ? Lequel choisir ?

Il est vrai que les caméscopes offrent de plus en plus de possibilités d’enregistrement. Il faut bien scinder la résolution et la …

Il est vrai que les caméscopes offrent de plus en plus de possibilités d’enregistrement. Il faut bien scinder la résolution et la cadence d’images proposées et les avantages/inconvénient afférents.

Pour commencer, le 720 offre une taille d’image en 1280×720 pixels en mode systématiquement progressif (image pleine) tandis que le 1080 propose 1920×1080 pixels en entrelacé (50i) ou progressif (25p).

Première question, faut-il toujours choisir la résolution la plus élevée ?

Pas forcément : sur un écran HD Ready, par exemple, on se moque de diffuser une image en Full HD : l’afficheur ne dispose pas de suffisamment de pixel. Et même sur un écran Full HD, le rendu du 720p pour s’avérer meilleur à l’œil.

Ensuite, le progressif à 25p est à utiliser avec modération dans la mesure où il provoque presque toujours des saccades visibles lors des mouvements de la caméra. Ainsi, si l’esthétique du progressif est souvent plus flatteuse que le « i », il faut par exemple pouvoir enregistrer en « 50p » pour s’affranchir des secousses. Certains caméscopes le permettent en 720 mais jamais en 1080. Autrement dit, le choix est à pondérer en fonction du rendu et des limitations. Enfin, sachez que le fait d’opter pour le progressif fait perdre une ou deux valeurs de diaphragme. Les conséquences en basse lumière peuvent être dramatiques, d’autant que moins l’image est lumineuse plus les automatismes se trompent.

Pour résumer, optez majoritairement pour le 1080i dans les conditions « standard », sélectionnez le 720/50p pour des rendus flatteurs sans secousses, et n’utilisez le mode 25p qu’en cas de bon éclairage et sur les plans peu mobiles.

Il demeure enfin un dernier élément à prendre en compte : l’espace occupé par le mode de tournage sélectionné. Exemple : sur une caméra de type P2, le 1080i utilise 1 Go par minute alors que le 720/25pN (cadence d’image native) en occupe le tiers. Un argument qui peut être convaincant.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Vidéo

Tags 1080i 720p full HD HD Ready


1 Votes