Comment 5 lignes de codes peuvent changer la donne pour les associations?

Près de deux mois après le lancement de l’application mobile de collecte de micro-dons, l’association Je Vais Aider développe la version web.

Association et FinTech

L’association française à but non lucratif Je Vais Aider a lancé en Avril dernier la première application mobile de collecte solidaire de micro-dons allant de 2 à 10 € pour d’autres associations et fondations à but non lucratif. En repensant à une nouvelle manière de collecter des fonds pour les œuvres de bienfaisance, l’association qui se confond malgré elle à une FinTech marque un grand tournant dans le fundraising. Le fonctionnement est très simple, il suffit qu’un utilisateur de téléphone Android télécharge l’application JeVaisAider sur Google Play, crée son compte utilisateur, le crédite avec sa carte bancaire, et qu’il choisisse une association ou fondation bénéficiaire. Dès lors, le don est entièrement reversé à l’organisme bénéficiaire, pour lequel, nous le rappelons, l’adhésion au programme est totalement gratuite.

Un virement immédiat est alors effectué du compte solidaire vers le compte bancaire IBAN de l’association bénéficiaire dès qu’elle obtient plus de 10 euros de dons.Votre unique engagement?Remettre aux donateurs qui le souhaitent un reçu fiscal pour qu’ils puissent bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour devenir organismes partenaires, vous pouvez retourner le bulletin d\’adhésion complété.

Petit à petit, l\’asso fait son nid

Près de deux mois après son lancement, l’application JeVaisAider enregistre plus de 1500 téléchargements. Plus qu’une simple application de collecte de dons, JeVaisAider est avant tout un projet qui se veut briser les frontières : être au service de toutes les associations et fondations à but non lucratif peu importe sa taille, son domaine ainsi que son pays d’intervention, être accessible n’importe où dans le monde par le maximum d’utilisateurs. C’est pourquoi, l’application est traduite en plusieurs langues, et qu’aujourd’hui, la version web de l’application est développée pour rendre également l’outil accessible depuis n’importe quel site qui aurait copier-coller les 5 lignes de codes que vous pouvez récupérer librement auprès de l\’association.

A terme, la version web aura quasiment les mêmes fonctionnalités que l’application mobile.

Un projet sans frontières

Bien que déjà développé en Espagne, France, Maghreb, et bientôt en Angleterre, USA, Canada, Australie, et Brésil, le projet de l’association Je Vais Aider ne cessera de frayer un chemin dans les autres pays à travers le monde. L’enjeu est de taille pour cette association pionnière dans ce domaine. Elle compte sur les développeurs freelance Golang ou Angular/React JS/ Javascript pour développer les front et back ends de la plateforme en Open Source sur Github.

L’association Je Vais Aider recherche par ailleurs le soutien de particuliers et entreprises afin de mener à bien son projet. Au-delà de leurs contributions financières, les partenaires, sponsors et mécènes deviennent l’ambassadeur de l’association Je Vais Aider et de ses associations partenaires dans leurs villes. Ce sont eux qui vont communiquer sur les projets, inciter à donner pour les associations, expliquer comment sont utilisés les dons. Retrouvez sur leur site les offres de sponsoring.

Gagnant-gagnant

Si l’association Je Vais Aider peut dorénavant clamer avoir atteint un de ses objectifs : rendre sa plateforme technologique de collecte de dons accessible depuis le web ou un mobile et donc pouvoir collecter encore plus de dons ; cette avancée est surtout à l’avantage des associations partenaires. Depuis le lancement de la version web, le nombre d’utilisateurs se voit doublé, ce qui engendre plus de donateurs mais aussi plus de visibilité pour les associations partenaires. Il va sans dire que les sponsors bénéficient également des mêmes avantages en termes de visibilité.

Par ailleurs, la mission de l’association Je Vais Aider ne se limite pas à collecter des dons grâce à son application et les reversés. Non ! Elle promeut depuis sa création le bénévolat, et espère faire concrètement participer les utilisateurs de l’application aux projets qu’ils ont financés. L’association Je Vais Aider ne publie bien évidemment pas d’offres de bénévolat mais fait en sorte que les utilisateurs découvrent d’eux-mêmes les associations présentes dans l’application.

Une chose est certaine, l’association Je Vais Aider ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Vous aussi, soyez informé de toutes les actualités de l’association Je Vais Aider en la suivant sur twitter.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Associations

Tags applications Associations développement d'application Dons fintech fundraising solidarité sponsors


1 Votes