D’ARPANET aux jeux en ligne communautaires

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D’ARPANET aux jeux en ligne communautaires

  • Publié le : 20/12/2013 16:23
D’ARPANET aux jeux en ligne communautaires

Le développement fulgurant d’Internet a sans conteste profondément affecté notre monde. Depuis la création du réseau rudimentaire ARPANET aux États-Unis à la fin des années 60, la Toile s’est agrandie de manière exponentielle au fil des années jusqu’à devenir l’outil incontournable que l’on connaît aujourd’hui. Email, chat, recherches, achats en ligne, réservations : quelques simples exemples parmi un nombre de possibilités d’utilisation qui croît chaque jour et nous facilite de plus en plus la vie.

La rapidité avec laquelle Internet permet à deux entités d’échanger des informations, peu importe la distance qui les séparent l’une de l’autre, est également devenue un atout majeur pour le commerce et l’industrie. Une communication dorénavant si proche de l’instantané que l’on pourrait presque la qualifier en tant que telle signifie plus d’échanges, de transactions et de ventes, qui à leur tour entraînent une croissance économique. Cependant, l’un des secteur qui a le plus profité du développement d’Internet est celui du jeu vidéo.

En effet, des sociétés commencèrent à introduire dans leurs productions des interfaces permettant aux utilisateurs de jouer entre eux, comme par exemple Blizzard et son « battle.net » pour le jeu Diablo en 1996, donnant ainsi le coup d’envoi à une évolution frénétique du jeu en ligne. Le MMORPG (massive multiplayer online role-play gaming) devint un mastodonte de l’industrie grâce à des franchises comme Ultima Online ou World Of Warcraft ; les développeurs de consoles de salon se mirent à ajouter une fonction de connexion à internet dans leurs systèmes, créant d’immenses succès commerciaux grâce à cette seule fonctionnalité, comme Halo 2 pour le Xbox Live.

Internet a également fourni à de plus petits studios indépendants l’opportunité de trouver un public et de créer des titres qui n’auraient pas pu voir le jour à travers les circuits traditionnels de développement. Un dernier exemple de l’atout qu’est Internet pour le jeu vidéo est la possibilité d’implanter un aspect communautaire dans une production.

Des exemples de jeux en ligne communautaires ?
Rising Cities ou Drakensang Online trouvent par exemple un intérêt formidable dans les relations qui se tissent entre les joueurs au fil des parties.

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