Comment choisir rapidement son logiciel CRM ?

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Comment choisir rapidement son logiciel CRM ?

  • Publié le : 10/09/2014 12:18
Comment choisir rapidement son logiciel CRM ?

 Il suffit de saisir « logiciel CRM ou GRC » à partir d’un moteur de recherche pour se rendre compte que l’offre est très large et les éditeurs nombreux. C’est aussi en découvrant le résultat de cette requête que l’on se demande comment réaliser un choix judicieux sans pour autant perdre trop de temps.

Pour commencer, il faut être sûr de ce que l’on recherche. En effet, l’objectif premier d’un logiciel CRM est de gérer l’ensemble des contacts de l’entreprise, de les suivre et les fidéliser en leur montrant une rigueur irréprochable.

Tous les logiciels proposés ont le même objectif et pourtant on peut les différencier selon plusieurs critères : le mode de distribution, le lieu où ils sont développés, les options proposées, la facilité d’installation et le prix de vente de chacun.

Pour ne pas avoir à tous les tester, il est nécessaire d’effectuer une présélection selon différents critères.

Définir ses propres besoins.

Que recherchez-vous exactement ? Il est nécessaire de mettre en place un cahier des charges qui mettra en évidence vos besoins actuels. Tous les logiciels CRM proposent des fonctions plus ou moins développées. Vous pourrez, par exemple, avoir accès à une fonction d’envoi de mails groupés (e-mailing), de capture des BDD sur le Net, de paramétrage direct à votre téléphonie pour permettre une composition automatique du numéro… Selon les actions que vous avez à mener en termes de suivi ou de prospection, certaines solutions pourront vous faire gagner un temps considérable. Ainsi, il est conseillé de découper précisément votre processus commercial afin d’identifier les actions les plus répétitives et de les mettre en avant pour être certain que le CRM choisi favorisera un gain de temps pour toutes les actions et étapes, de la prospection à la fidélisation.

Différencier les modes de distribution.

Deux solutions s’offrent à vous, il est important de les différencier :
– Les solutions SAAS : votre logiciel est accessible via un login et un mot de passe, une connexion Internet est indispensable, car les données ne sont pas hébergées chez vous, mais dans un data center. Il s’agit d’un système locatif qui soumet son utilisateur à un abonnement mensuel.
– Les solutions desktop (ou on premise) : ce sont des logiciels à installer sur les ordinateurs des différents utilisateurs, les données sont hébergées chez eux et le coût du logiciel équivaut à un achat unitaire en one shoot (pas de frais d’abonnement ou quelquefois un support de maintenance annuel).

Logiciel développé en France ou non.

La plupart des logiciels présents sur le marché sont développés aux Etats-Unis, ce qui correspond à une logique américaine. Vous trouverez quelques logiciels développés en France, l’avantage est que le support, basé sur le même territoire, pourra être plus réactif. De plus les logiciels français reposent sur des techniques de commercialisation propres à la France.

La facilité d’installation et d’utilisation.

Etre conscient de son savoir-faire en informatique est une manière de faire un choix. L’installation et le paramétrage de certains logiciels peuvent nécessiter l’intervention d’un informaticien alors que certains logiciels sont vendus clés en main et sont disponibles pour une utilisation immédiate.
De la même manière, certains logiciels de GRC ne nécessitent pas de formation, et certains éditeurs proposent ou non des formations à la carte. A noter que la formation peut être un bon moyen d’adhésion et de motivation pour les équipes commerciales

Le budget.

Le tarif d’un CRM va du simple au double, de 70 € à plus de 1000 €. Il est nécessaire de bien prendre en compte tous les coûts éventuels : s’agit-il d’un abonnement ou d’un achat unique ? Y a-t-il un coût de support et maintenance annuel ? Les mises à jour sont-elles comprises dans le prix d’achat ? Le support technique est-il payant ?

L’évaluation du logiciel.

Ceci constitue la dernière étape, il est conseillé de tester au moins 3 logiciels sélectionnés selon les critères ci-dessus. La plupart des éditeurs proposent un test à titre gracieux. Certains proposent également une présentation de l’outil qui constitue un bon moyen d’évaluer les fonctionnalités principales de ce dernier et d’avoir une vision d’ensemble avant de commencer un test seul. Pendant le test, assurez-vous que toutes les fonctions sont accessibles, le cas échéant il est nécessaire de prendre contact avec la société éditrice pour être certain que le fonctionnement vous convient.

Le choix d’un CRM ne se fait pas rapidement, c’est un outil qui sera utilisé au quotidien et deviendra le partenaire des commerciaux de l’entreprise. Sa mise en place et son choix peuvent prendre un certain temps, mais il finira par être un outil synonyme de gain de temps au sein de la société utilisatrice.

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