Combiner les résolution HD et SD

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Combiner les résolution HD et SD

  • Publié le : 28/10/2012 23:28
Combiner les résolution HD et SD

Etant donné que presque tous les vidéastes sont passés, sinon à la HD, du moins au 16:9, l’intégration de vidéo SD, ou plus généralement 4:3, pose de nombreux problèmes. Y compris en ce qui concerne les effets. Il convient donc d’aborder les diverses solution pour gérer les formats et leur résolutions.

Aucune solution n’est miraculeuse, et vous êtes nombreux à vous demandez comment mettre de la SD dans de la HS ou de quelle manière éliminer les bandes latérales d’une image 4:3 diffusée dans un film 16:9. Comme toutes les méthodes de « zoom » d’image (pour que celle-ci emplisse la surface de l’afficheur) conduisent à une dégradation, on va donc essayer de trouver des combines. Elles passent toutes par l’habillage et les effets.

Mélanger des images 4 :3 et 16 :9

Sans même parler de haute définition, notre ancien 4 :3, encore utilisé au tournage par beaucoup de monde, pose d’énormes problèmes d’intégration dans un affichage plus large. Soit on étire, et la séquence est déformée, soit on zoome, et l’image perd en piqué (certains éléments sortant du cadre), soit on conserve les bandes noires de part et d’autre et c’est laid. La tendance incline donc à laisser le clip dans sa proportion originale, mais en trouve un moyen de l’intégrer harmonieusement. Nous allons voir ici la combine qu’utilise le grand journal de Canal+ : elle procure des résultats très satisfaisants.

1.       L’idée consiste à utiliser un « doublon » du film déformé et rempli d’effets pour combler les bandez noire latérales. Il fera office de fond animé. Mais contrairement à une boucle vidéo qui n’a rien à voir avec le sujet, le plan sera synchronisé avec le contenu original (puisqu’il s’agit de sa copie). Du coup, la combine fonctionne assez bien y compris si vous intégrez de la SD dans un clip HD, à condition que vous montiez en 720p (1208x720p pixels) car, au-delà, l’image SD est trop réduite par rapport à son « tour ». Commencez par poser les deux mêmes clips sur la Time Line, sur des pistes superposées (vidéo 1&2).

2.       Sélectionnez le clip qui se trouve sur la piste inférieure et jouez sur ses paramètres d’échelle pour qu’il emplisse tout ce qui reste de noir (latéral dans le cas du 16 :9). En l’état, vous avez donc « rempli » l’écran, mais le rapport entre le clip original et celui que l’on vient de déformer n’est pas bon. Il va falloir ajouter des effets pour rendre le tout le plus esthétique possible.

3.       Commencez par ajouter un flou (accéléré, gaussien) en réglant sa valeur à environ 25 pixels sur l’arrière plan. On distingue donc qu’il s’agit bien du même plan, mais le flou l’a rendu esthétique. Il ne reste plus qu’à mettre en valeur le clip original qui se trouve au-dessus. Pour ce faire, ajoutez un filtre « contour » ou une ombre portée pour le décoller de son fond. Vous pouvez ainsi essayer plusieurs filtres, afin créer votre propre charte graphique.

De la SD dans du Full HD

Dans ce cas de figure, la question est tranchée : une image SD, surtout 4 :3 est trop petite à l’écran pour se contenter d’un simple fond (quel qu’il soit). Ou alors ce type plan doit être relativement rapide et répété peu souvent dans le film, car il force le spectateur à « chercher à voir », ce qui est désagréable. La meilleure méthode, selon nous, consiste à afficher deux images simultanément.

1.       Importez les plans dans le projet et préparez éventuellement un « fond animé » (comme nous l’avons vu dans les pages précédentes). Déposez ce fond en arrière-plan et glissez au-dessus deux clips identiques comme dans le cas de figure précédent.

2.       Cette fois, juxtaposez-les l’un à coté de l’autre, à l’écran (ou l’un au dessus de l’autre) mais, pour apporter une notion esthétique, utilisez le filtre recadrage pour changer le format de l’un d’entre eux (sous forme de bande, de carré). Ajoutez des « ombres portées » ou des « contours » pour les détacher du fond. Au besoin, utilisez aussi des filtres colorimétriques pour modifier l’un des deux plans et ainsi mieux le distinguer de l’autre.

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